Les lecteurs Codes

Les lecteurs Codes

Les lecteurs codes-barres sont aujourd’hui indispensables dans une grande partie des commerces physiques. En fait, le lecteur code-barre lit les informations condensées sous forme de barres, puis les décodes avant d’envoyer les informations, sous forme de texte à l’ordinateur.

La première étape est de choisir le bon lecteur code-barre compatible avec le type de code-barres que vous voulez lire.

Code-barres 1D

Le code-barre 1D se présente en une série de lignes noires de différentes épaisseurs et espacements. La combinaison des épaisseurs et des espaces permet de déterminer la donnée dans le code.

Code-barres 2D

Le code-barre 2D plutôt qu’une série de barres, se présente en une série de petits carrés de données disposés de différentes manières. Les code-barres 2D peuvent stocker bien plus de données que leurs camarades 1D. Ils sont donc utilisés pour le suivi d’expédition ou le traitement de grands flux de données.

 

La forme du lecteur code-barres

La forme du lecteur code-barres est un critère de première importance.

En effet l’utilisation d’un lecteur code-barre et son confort d’usage varient énormément en fonction de sa forme.

 

  • Pistolet ou Douchette: Ces lecteurs code-barres sont les plus utilisés dans le commerce ; ils sont utiles pour la lecture de plusieurs centaines de codes-barres chaque jour et sont maniables grâce à leur manche et simple d’utilisation.

Utilisation : faible volume de bipage – point de vente classique

  • Fixe ou de présentation : Ces lecteurs code-barres sont fixés à un appareil électronique, néanmoins ils restent amovibles pour lire les codes-barres de produits de grandes tailles.

Utilisation : moyen volume de bipage – supérettes, bazar

 

  • Encastrer: Ces lecteurs codes-barres disposent d’un embout leurs permettant d’être emboîtés à des appareils. Ils sont idéals pour lire de très grandes quantités de codes-barres.

Utilisation : haut volume de bipage – type grande surface

 

  • Terminal: Parfait pour centraliser l’étiquetage et la gestion de stock. Encombrants mais idéal pour un entrepôt.

Utilisation : exigence de bipage – type entrepôts

 

Lecteur Code-barres Monotrame et Multitrame

Il existe 2 types de capture de code-barres. Le monotrame, et le multitrame.

 

Monotrame : Le monotrame comme son nom l’indique ne fait apparaître qu’un faisceau laser. Ce dernier nécessite toutefois d’être bien positionné parallèlement au code-barre. Il lui est impossible de déterminer les données dans le cas contraire.

Multitrame : Le multitrame est une lecture agressive qui permet de lire le code-barres dans n’importe quel sens.

 

Sans fil ou avec ?

Tout dépend de l’utilisation de l’appareil, les lecteurs code-barres sont souvent utilisés pour optimiser la gestion de stock, ce type d’usage requiert un lecteur code-barres sans fils.

Les modèles avec fils (majoritairement en connexion USB)  sont eux destinés à bipper sans se déplacer, comme sur le comptoir du point de vente.