Termes techniques du matériel de caisse – Partie 1

Termes Techniques du matériel de caisse – Partie 1

La connectique

Lors de l’acquisition de matériel de caisse, il est nécessaire de vérifier quel sera le type de connectique adaptée. La connectique est ce qui permettra aux différents éléments de votre matériel de caisse de communiquer entre eux (comme pour les imprimantes ticket thermique).

Cette vérification indispensable, qui assurera d’éviter la moindre erreur, constitue une étape indispensable.

Une bonne compréhension des termes techniques autour de la connectique s’avère nécessaire.

Voici une liste des termes rencontrés au moment de l’acquisition.

RS-232 ou Série

Le port de communication RS-232 est surtout utilisé dans le domaine professionnel, alors qu’il était couramment utilisé dans l’informatique grand public où le port USB lui est dorénavant préféré.

Cependant, même dans le matériel professionnel, il est de plus en plus remplacé par le port USB.

Néanmoins sa présence doit être vérifiée, car ce port reste très présent dans les points de vente, ainsi que le type de RS-232. En effet, la norme RS-232 existe sous deux formes: la forme DE9 (parfois appelé à tort DB9) et qui correspond à ce que l’on appelle le port série et la forme DB25, connue sous le nom de « port parallèle ».

L’imprimante ticket thermique rs232 la plus vendue est l’imprimante ticket de caisse Espon TM-T20 RS232.

USB

Est-il encore nécessaire de présenter ce type de port qui est devenu la norme standard en terme de connectique ?

Son avantage réside dans sa capacité à transporter des données, mais également à transporter de l’électricité sur les équipements de faible puissance.

Il existe deux types de ports USB principaux: le port A, qui est le plus généralement rencontré, et le port B, que l’on retrouve plus rarement, et souvent sur la connectique de certaines imprimantes.

L’imprimante ticket thermique usb la plus vendue est l’imprimante ticket de caisse Star TSP143U.

RJ45

La norme RJ45 (ou plus exactement 8P8C) correspond aux connexions filaires de la plupart des réseaux afin de relier entre eux des appareils. Il s’agit plus généralement du port utilisé sur un ordinateur pour connecter un appareil à internet ou intranet.

Cette connectique se retrouve également sur le matériel de caisse dans le cadre de connexion à un réseau interne de type Ethernet.

ETHERNET

Le réseau Ethernet correspond à un type de liaison entre appareils, permettant un échange de données, dans le cadre d’un réseau local, nécessitant, la plupart du temps, une connectique RJ45.

L’imprimante ticket thermique ethernet la plus vendue est l’imprimante ticket de caisse Espon TM-T20 Ethernet.

IP (Internet Protocol)

L’adresse IP d’un appareil se reconnaît à la série de chiffre qui lui est attribué sur le réseau afin qu’il soit reconnu par l’ensemble des appareils connectés sur ce réseau.

Sans adresse IP, l’appareil ne peut être reconnu et utilisé.

BLUETOOTH ou BT

La connectique Bluetooth (BT) est une norme sans-fil permettant la communication entre différents appareils, via une communication par onde radio.

La portée des appareils Bluetooth est faible et le débit d’informations restreints en comparaison avec le Wi-Fi, mais sa simplicité d’utilisation et sa popularité en font l’une des connectiques non filaires les plus populaires.

L’imprimante ticket thermique bluetooth la plus vendue est l’imprimante ticket de caisse Espon TM-M30 Bluetooth.

INFRAROUGE

La norme de transport de données Infrarouge utilise une longueur d’onde de lumière invisible à l’oeil nu, et suit la plupart du temps la norme irDA.

On retrouve cette technologie dans de nombreux appareils, tels que les télécommandes. L’infrarouge a tendance à être supplanté par le Bluetooth et le Wi Fi.

Son avantage réside dans son absence d’interférence avec les autres périphériques sans fil.

PS/2

Le port PS/2 (ou PS2) est une norme qui est utilisée exclusivement pour les claviers (et les souris pour les PC). Vérifiez bien si votre matériel nécessite ce type de connexion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *